Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Shirley au Québec
15 juin 2008

bonjour et bienvenue ...

Ce qui m'a toujours étonné, et m'étonnera probablement toujours, ce sont les expressions québécoises !

je vais me pencher sur le "bonjour" et le "bienvenue", employés au Québec.

Ici, "bonjour" s'utilise autant pour dire bonjour, que aurevoir ! Surprenant hein !

De plus, après un "merci", on nous répond parfois "bienvenue" ! encore plus surprenant.

Je m'imagine une théorie dans laquelle les québécois ont traduit l'expression "de rien" de l'américain : you're welcome ... très simple, et probablement vrai.

Par contre, pour le bonjour dans "aurevoir", je n'ai aucune idée. Alors si quelqu'un a une théorie !

On fini par s'habituer à la longue mais ça continue de "tiquer" dans mes oreilles :P

Publicité
Publicité
Commentaires
A
les québecois disent pas bonjour mais allo, tu aurait du la mettre celle là en téléphonant sa fait " allo... Allo! Comment ça vas... " moi jadore! Et le bienvenue je l'ai aussi interprété par la traduction du " you'r welcome "
C
Selon moi, le "bonjour" à la fin d'une conversation est tout à fait logique. Il est possible que la discussion se termine en plein milieu de la journée, et donc il est normal de souhaiter un "bon jour" à la personne qu'on quitte. Nous disons bien "bonne journée" à la fin d'une conversation, non?<br /> <br /> Peut-être que le "bonjour" était l'ancienne version de "bonne journée" il y a quelques siècles.<br /> <br /> Je crois que c'est comme le cas de "au revoir" et "à la revoyure" (dans le sens de "à la prochaine fois que nous allions nous revoir").
Shirley au Québec
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité