Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Shirley au Québec
5 août 2006

Le sens civique des québecois

1b68f0b9b_m

Pour revenir au précédent message : à cause de son statut temporaire, je l'ai effacé. Il n'était pas destiné à rester de toute manière. Merci pour vos commentaires, qui ma foi mon surpris, dans le sens où je ne pensais pas "récolté" 4 commentaires à un post qui n'était pas d'un si grand intéret. Bref.

Pour en revenir au titre du post, le sens civique des québecois était une facette dont j'avais beaucoup entendu parler avant de venir. Mais comme beaucoup de clichés sur les différents peuples, je ne m'attendais pas vraiment à ce qu'il soit autant prononcé.
Les québecois ont ça en eux : l'entraide. Ils sont prêt à aider tout le monde, même les gens qu'il ne connaissent absolument pas.  je me souviens d'une fois, je cherchais mon chemin, j'avais alors sorti ma carte de Montréal afin de mieu m'orienter. A peine avais-je dégainer ma carte, qu'une dame s'approche de moi et me propose son aide ! De plus, c'était exactement la seule personne qu'il y avait dans le coin où je me trouvais, elle aurait pu continuer aussi hein. Ben nan elle m'a aider et m'a même proposé de faire un bout de chemin avec elle ... ce que j'ai fait d'ailleur !
D'autre exemple : dans le bus ou dans le métro, les gens ne sont absolument pas rétissant à céder leur place aux personnes agées ou aux femmes enceintes (contrairement à d'autre situation que j'ai pu vivre à Paris ou dans d'autre ville en fait ...).
Je trouve ce sens civique plutot bien dévelloper chez les québecois.
J'en arrive donc à mon aventure : je me suis récement acheté une nouvelle paire de lunette de soleil, car ayant cassé ma précédente paire, je ne pouvais pas faire autrement. C'est plutôt indispensable dans mon cas depuis que j'ai eu des problèmes aux yeux. Et voilà que je les perd dans la journée de mercredi. En réfléchissant, le seul endroit où j'aurai pu les perdre c'était à la grand bibliothèque. Je me dis, connaissant le civisme des québécois, il se pourrait que la personne qui les aurait trouvé les rapporte à un comptoir. Jeudi, toute pleine d'espoir, je vais au comptoir information de la bibli, j'explique mon souci, décris mes lunettes ... 5 min plus tard un vigile arrive, une paire de lunette à la main ... CE SONT LES MIENNES !!!!! J'étais tellement contente c'était pas croyable. Je me demande si je les aurait retrouvé dans pareil circonstances en France par exemple.
Je ne veux pas dénigrer la France, mais dans les faits, j'ai du mal à croire que je les aurais revu mes lunettes !
Cétait mon aventure, qu'il fallait absolument que je vous raconte !

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Jviens voir ton blog puisque tu passes gentiement sur le mien laissé des com ;o)<br /> Oui, moi aussi j'ai entendu parler de ce sens du civisme plutôt bien dévellopé chez les Québecois !! Je vais surment pouvoir, moi aussi, en profiter dans quelques semaine !!<br /> Quand à une petite annectode : une amie qui était parti au Québec pour les vacances s'est vu proposer de l'aide pour porter ses bagages dès la sortie de l'aéroport !! Ce que nous ne verrons jamais à Paris lol<br /> <br /> Bonne continuation à toi, et @ciao <br /> <br /> Ninie
Shirley au Québec
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité