Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Shirley au Québec
23 septembre 2006

Qu'est-ce qu'on mange ce soir ? ... des OGM :D

J'ai appris il y a quelque temps, que les aliments disponibles au Québec (problement aussi au Canada) ne sont pas aussi "santé", que ce qu'ils laissent paraitre ...
Moi, naïve, j'étais loin d'imaginer qu'ici tous les fruits et légumes qui n'étaient pas bio, sont suceptible d'être un organisme génétiquement modifié ! Je ne parle en aucun cas des pesticides qui peuvent être tout aussi dangeureux.

C'est en mangeant récement des radis que je me suis posé cette question : comment des radis peuvent être aussi gros ! Je n'ai pas de photo à vous montrer, mais les seuls radis que j'ai pu trouver ici sont ronds et d'un diamètre de plus ou moins 3 cm ... ! Rien à voir avec ce que j'avais l'habitude de manger avant ! La forme des radis n'a p-e rien à voir avec les OGM ! c'est p-e une variété qui poussent au Canada que je ne connais pas. Mais je trouve ça quand même bizare cette taille !

Et en y réfléchissant, on voit dans les épiceries des pommes qui brillent un max (parait qu'ils les cirent ! ... conséquence d'une société qui veut que tout soit/paraissent propre, lavé, net ...), des épis de maïs bi-colors (non pas rose et bleu ! ... mais blanc et jaune), des raisins et des framboises avec une taille anormalement grande ... Tous ceci me porte à croire que ça n'est pas naturel !!!
Ce qui me choque le plus, c'est qu'il n'est pas obligatoire au Canada de m'entionner si un aliment est à base d'OGM si le même aliment naturel a les meme valeurs nutritive, la même composition et la même sécurité ! ... dans le registre du "pas naturel", les éleveurs ont le droit de nourrir les bêtes avec des farines à base de sous produits animal ... ce qui peut provoquer des maladie rapelons nous !

j'ai donc fait une rapide recherche sur le net pour en savoir un peu plus sur ces OGM. Ca à l'air que ça permet d'ajouter des "caractéristique" au produit tout en conservant ses autres "caractéristiques". Ca laisse croire que c'est plutôt inofensif !

Voici un texte court sur les OGM : (src : fao.org)

OGM mis au point à l'intention des intermédiaires de la chaîne d'approvisionnement alimentaire: les tomates Flavr Savr

La marque de tomate Flavr Savr a été le premier produit alimentaire transgénique offert aux consommateurs sur le marché des produits frais. Ces tomates avaient été génétiquement modifiées pour retarder leur mûrissement et pouvaient donc se conserver plus longtemps. Calgene, aux États-Unis, a distribué cette marque de tomate transgénique en 1994.

Ce produit inédit était censé offrir de multiples avantages aux producteurs de tomate en:

  • permettant de disposer de plus de temps pour le transport;
  • permettant la pratique de la cueillette mécanique en infligeant peu de meurtrissures aux fruits;
  • proposant aux consommateurs une tomate mûrie sur pied, à la différence de celles qui sont cueillies encore vertes et doivent être arrosées d'éthylène pour mûrir.

Depuis 1996, les tomates Flavr Savr ont été retirées du marché des produits frais aux États-Unis. La manipulation du gène de mûrissement avait apparemment eu des conséquences imprévues telle qu'une peau molle, un goût étrange et des changements dans la composition de la tomate, qui coûtait aussi plus cher que les tomates non transgéniques.

Les tomates Flavr Savr sont encore populaires auprès des transformateurs. Leur durée de vie plus longue offre plus de souplesse pour l'expédition et l'entreposage entre le champ et l'usine de traitement.

Je me permet de penser qu'ils ne nous "laissent pas manger n'importe quoi" ... mais ils ne nous informent pas non plus sur ce qu'on mange ...

Qu'allons nous devenir mangeurs d'OGM ??!!!!


Edit après avoir lu le guide (cf:commentaires) : OH-MY-GOD ... apart manger du tofu bio et du soja bio ... y reste plus grand chose de sain à manger.
Pis le Gatorade, ça m'étonne pas du tout que ça soit plein d'OGM ... rien que la couleur c'est craignos !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Pas fou ! Pas fou du tout !<br /> Je m'en vais de ce pas le télécharger et le lire par la même occas'.
C
Salut,<br /> <br /> Il existe sur Internet des guides sur les aliments qui contiennent des OGM. Celui de Greenpeace est très bien (avec les noms des produits et tout)... Je te conseille de télécharger le petit guide, de le feuilleter et repérer ce que tu bouffes généralement pour mieux orienter tes futures visites à l'épicerie.<br /> <br /> Site de Greenpeace: http://www.greenpeace.ca/guideogm/<br />
Shirley au Québec
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité