Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Shirley au Québec
26 février 2007

La paperasse, toutes les administrations l'aiment !

Oui, la grande décision a été prise. Depuis plusieurs mois même. Je vais immigrer au Québec !
Mais qui dit projet, dit monter un dossier, et qui dit dossier dit paperasse, bien evidement !

Vous ne pouvez pas imaginez la tonne de papier qu'il faut fournir : et tous les relevés de notes depuis la 6eme, et les diplomes même le brevet, et les conventions de stage suivis par les certificat de stage, et certificat de naissance, livret de famille, passeport, permis d'étude, permis de travail, .... Et j'en passe et des meilleurs  ! Il y a à dispositions une liste de 5 pages qui fait état de tout les papiers à joindre. Et le pompon, c'est que chaque copies doit être certifié conforme ... calculez le nombre de copie rapidement : 11 années d'étude, plus ou moins 3 bulletins par année, 2 pages par bulletin ... La madame à la mairie, elle va être assez occupé hein !

Et j'vous raconte pas la galère quand il s'agit de retrouver ces maudits papiers, surtout quand on habite à 5000 kms de sa maison ... surtout les bulletins de 6ème et le brevet ... Qui c'est qui garde ça voyons !

Et ajouter à ça, la durée de tout ça : un an ! Oui un an c'est pas long me direz vous, mais un an a attendre, c'estc hiant, faut pas le nier. Faut vraiment avoir son projet à coeur et être patient !

Et sinon, pour expliquer un peu le processus dimmigration au Québec à ceux qui n'en ont pas la moindre idée : C'est pas comme en France. Ici faut démontrer que tu vas être capable de t'intégrer à la société et que tu as les moyens d'y arriver. N'est pas accepté qui veut. Ils sélectionnent véritablement leurs immigrants. Ce qui ceci dit, n'est pas une mauvaise chose. Ca oblige à faire et à avoir certaines choses.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
coucou ma belle !<br /> suite à notre pitite conversation, j'ai demandé à ma mère pour ton dossier et apparemment le rectorat n'a gardé que les résultat des concours et des examens mais pas des dossiers..... voilà!<br /> il faut que tu insiste auprès de elisa pour qu'il recherche ton dossier, car ma mère m'a dit que si il ne l'avait pas c'est qu'il n'avait pas cherché réellement donc il faut absolument que tu leur envoies un courrier ou que tes parents se déplacent pour faire bouger les choses....<br /> <br /> j'espère que ton ménages, c'est bien passé et que ton homme ne m'en veut pas trop !!<br /> je vous fais plein de bisous et bon courage pour tes paperasses <br /> <br /> bisous anne
N
La paperasse doit être moins chiante qu'en France quand même, parce que là-dessus on est vraiment champions du monde ! Mais bon, il n'y a aucune raison que ça ne marche pas. Et puis une fois les démarches faites, tu pourras te dire "bon ben ça, c'est fait !"
Shirley au Québec
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité